Qui sommes-nous?
ID : identification, idée…
phine : addiction à quelqu’un ou quelque chose.
IDphines, une addiction aux pépinières de création.
La société IDphines a fait suite aux Productions La Forêt, pionnière dans le multimédia, pour s’adapter à l’évolution du numérique et à la disparition des CD et DVD.
Les créateurs des Productions La Forêt, Jérôme Lefranc et Maryvonne Pellay
(illustration : Maryvonne Pellay et Jérôme Lefranc en compagnie virtuelle de Freud 3D, photomontage d’une photo de “The Committee” de la Société psychanalytique de Vienne, 1922, réalisé pour la revue de presse du CD-Rom “Le psy, c’est vous!).
Aujourd’hui ID phines, c’est un lieu pour répéter des spectacles, des concerts, pour organiser des événements et des ateliers d’écriture ou de sculpture.
C’est aussi le lieu où Maryvonne Pellay, gérante de la société peut continuer à exercer son coeur de métier : information scientifique, rédaction, ateliers d’écriture, écriture de scénarios, cours de diction et de théâtre.
Maryvonne Pellay
MARYVONNE PELLAY, née d’une mère institutrice et d’un père militaire des forces spéciales, est normalienne physique. Elle débute comme chercheur en astrophysique au CNRS tout en suivant des cours de théâtre au cours Simon pendant 5 ans.
Elle fait alors des tournées de théâtre dans la France entière et co-dirige le théâtre de Paris avec Jérôme Lefranc jusqu’en 1981, à l’époque des créations de Par delà les marronniers de Jean-Michel Ribes, Hôtel particulier de Pierre Chesnot et de la reprise de la comédie musicale Bubbling Brown Sugar.
Et parce qu’elle conjugue depuis toujours recherche et spectacle pour apporter au public des éléments de compréhension du monde technique et hypercomplexe dans lequel nous vivons, elle réalise dans les années 75 des tournées en province où elle associe animation scientifique et spectacle. Elle travaille sous la direction d’Hubert Curien – futur ministre de la Recherche – à la création des relations publiques du CNRS.
Pionnière du multimédia dès 1974 pour la diffusion de la culture scientifique, technique et culturelle, elle fait partie des équipes programmes et de préfiguration de grands musées et a conçu des productions multimédia interactives pour la Cité des Sciences, le Parc de la Villette, le Musée des arts et métiers, le Musée d’Orsay, la Grande Galerie du Muséum, le Palais de la découverte, le Mémorial de Caen. A cette occasion, elle enregistre également de nombreuses voix off .
Dans les années 90 et 2000, elle se produit dans deux seules en scène : un spectacle de sketches qu’elle écrit sur les méfaits de l’ignorance, filmé par la FEMIS et en 2016, Caprices des Dieux, ou l’Iliade vue par Hélène de Troie, qu’elle écrit et joue au Théâtre Falguière. Elle co-dirige également ce théâtre pendant 2 années où, chargée de la programmation, elle donne leur chance à de jeunes troupes.
Elle a participé en 2019 pendant trois semaines, comme auditeur actif au projet immersif DAU qui s’est déroulé à Paris, au théâtre du Châtelet et au théâtre de la Ville.
Persuadée de l’importance de susciter le questionnement (« l’introspection ouvre la porte à la culture »), elle est aussi auteure de 5 livres de vulgarisation scientifique pour enfants, d’une comédie musicale sur la bicyclette, primée par le ministère de la Culture, d’une pièce de théâtre sur le cerveau écrite pour la cité des sciences en collaboration avec un neurophysiologiste et un psychiatre et des 100 mots de l’eau aux PUF
Elle a également publié quatre romans aux éditions Sydney Laurent : Exécuté à blanc, 1907 croisière en Grèce, Dialogues de sourds et Urgences maternité et une nouvelle, La chute, qui a reçu le prix du jury Plume d’agence et a été publiée aux éditions de la Table ronde.